# Bonjour à tous! Vous trouverez ici les cours de psychologie en L1, j'espère que cela pourra vous être utile. Vous pouvez m'envoyer des messages si vous avez des questions, des remarques, si vous ne comprenez pas quelque chose ou bien si vous voulez enrichir mes cours! Bonne lecture ;)

Travaux sur les rêves



« Interprétation des rêves » parait en 1900.
Hypothèse de départ de Freud : pour lui il existerait une analogie (ressemblance en dépit des différences) entre les symptômes et les rêves. Faire l’hypothèse qu’il existe une analogie, cela suppose de reconnaitre que les rêves et symptômes sont différents mais c’est supposé que malgré les différences il y a quelque chose de commun entre ces 2. Les 2 sont sous tendus par le fonctionnement névrotique. Il y aurait des désirs qui sont à l’œuvre et des interdits intériorisé qui cherche à dissimuler ses désirs. Il distingue dans les rêves : contenu manifeste et contenu latent.
Contenu manifeste : c’est ce qui nous apparait des rêves, ce dont on se souvient (image visuelle ou mots)
Il fait l’hypothèse que « derrière » ce contenu manifeste, il y a un autre contenu qui n’apparait pas mais qu’on peut faire apparaitre (contenu latent)



Représentation : contenu de pensée
Affect : c’est du ressenti, de l’éprouver (corps impliqué)



Pour Freud, le contenu manifeste c’est de la représentation = présenté de nouveau ce qui n’est pas présent.
On considère que nous représentons à l’aide de 2 formes représentatives différent les images visuelles et les mots, le manifeste privilégie les images visuelles, Freud ne parle pas d’images visuelles / mots, il parlait de représentations de choses et de mots.
Freud fait une distinction entre le contenu et le processus: contenu représente un objet qui n'est pas là mais qu'on peut se représenter. On fait l'hypothèse qu'il y a un processus psychique qui fabrique le contenu de pensée, quand on représente quelqu'un qui n'est pas là (contenu), c'est élaboré par les processus. On retrouve chez Freud le contenu latent et le contenu manifeste. Le contenu manifeste est élaboré par les processus psychique. Il fait l'hypothèse que le contenu latent a été transformé par des processus psychique et ça a donné un produit: le contenu manifeste.
Méthode utilisée par Freud pour interpréter les rêves, a partir du contenu manifeste, il demande à ses patients de dire tout ce qu'il leur vient a l'esprit pour chacun des éléments du contenu manifeste. Selon Freud, tout élément doit être pris en compte. Il s'agit de faire surgir tout ce qui dans l'histoire de la personne a quelque chose avoir avec les éléments du rêve, on ne peut pas interpréter le rêve sans les associations libres de celui qui a fait ce rêve.
Méthode centrée sur la singularité de l'histoire de la personne. Elle doit permettre a partir du contenu manifeste de remonter au contenu latent. Le contenu latent est dissimulé dans le contenu manifeste mais grâce aux associations libres on peut faire apparaître le contenu manifeste. Lorsque nous rêvons, on transforme le contenu latent en contenu manifeste, mais quand on cherche a interpréter un rêve on transforme le contenu manifeste en contenu latent. En psychologie clinique, on travaille toujours a partir de processus psychique qui se sont déjà produits, elle n'est pas prédistive. Analogie entre les symptomes et les rêves, sous tendus par le fonctionnement névrotique. Avec les associations libres, dans un contenu latent, on peut trouver les désirs et les interdits.
Le rêve de l'oncle: (rêve de Freud) Son contenu manifeste: 'mon ami R est mon oncle, j'ai pour lui une grande tendresse, je vois son visage devant moi un peu changé, il paraît allongé, on voit nettement une barbe jaune qu'il encadre.' Il y a une suite mais sans importante d'après Freud. Lorsque le souvenir du rêve lui est revenu, il a posé que c'était absurde. Il y a donc dans notre vue psychique des productions que l'on ne comprend pas, que nous vivons comme étrange, c'est a dire comme si c'était pas nous. On peut faire un lien avec le fantasme (état réveillé), il nous arrive d'avoir des scénarios imaginaires qui nous semble étrange, type de production psychique différent a comprendre, a accepter une partie de votre vie psychique échappe a notre conscience. A propos de l'ami R, cet ami est medecin neurologue comme lui et a candidaté comme lui a un poste de professor extraordinarius a l'université, ils se sont vu la veille du rêve et d'après Freud, R a dit qu'il n'avait tous les 2 aucunes chances d'être élu a ce poste pour des motifs confessionnels (ils sont tous les 2 juifs) Associations libres sur l'oncle: il s'agit de l'oncle Joseph, frère du père de Freud, c'est une triste histoire, l'oncle Joseph s'était laissé entrainer 30 ans auparavant par des spéculations et a été rattrapé par la justice. Selon lui, l'histoire de l'oncle Joseph a affecté Freud, et Freud aurait perdu ses cheveux gris en quelques jours. Le père de Freud disait souvent que l'oncle Joseph n'était pas un mauvais homme mais une tête faible, brave. Associations libres sur allongé et barbe jaune: Freud dit que c'est J, visage vu en rêve est a la fois l'ami R et l'oncle. Associations libres ' j'ai pour lui une grande tendresse': il associe et le laisse, il dit qu'il n'a jamais ressentit cela. Et eprouvé une telle tendresse paraît faux et éxagéré.
Qu'est ce qu'on peut comprendre? Des pensées qui apparaissent sont appelées le contenu latent, on s'apperçoit que les associations libres font apparaître que pour Freud, l'oncle J n'est pas malin, on peut penser que le rêve dit que J n'est pas malin. Les propos de l'ami R ont sucité une certaine agressivité chez Freud, s'il n'est pas bien malin son avis ne compte pas, en rêvant Freud préserve sa possibilité d'être nommé. Les désirs apparaient avec les associations libres mais n'apparait pas avec le contenu manifeste, il semble bien que ce qui sous tend le rêve est un désir agressif mais aussi la nécessité de dissimuler ce désir. Le rêve semble permettre la satisfaction des désirs tout en la dissimulant/déguisant de telle sorte que le rêveur n'en sache rien. Dans les associations libres, Freud évoque son rêve, ce serait pour lui, lui qui a jugé J or Freud dans le rêve juge l'amis R comme le père a jugé l'oncle J. Autres désirs en jeu dans ce rêve, les désirs d'identification, désirs chez le rêveur Freud d'être comme son père. (s'identifier a quelqu'un = désir d'être comme..). Pas d'identification du père tel qu'il est mais d'une représentation que se fait Freud de son père. Cet exemple illustre l'idée selon laquelle le rêve serait un accomplissement du désir. Dans certains rêves, se serait une évidence, dans certaine rêves, le rêveur ne parvient pas a dissimuler suffisament les désirs qui sont en jeu, et le rêve se transforme en cauchemar, on punit d'avoir rêvé cela.
Est ce vrai pour tous les cauchemars: référence aus rêves traumatiques. Freud lui même qui y fait référence 20 ans après « l'interprétation des rêves », article sur les rêves traumatiques chez les soldats de la première GM. Les neurologues de l'époque et Freud ont rencontré d'anciens soldats ayant vécu des choses atroces, ils revient ce rêve dès qu'ils s'endorment. Dans ce texte, Freud se pose la question suivante: les rêves toujours accomplissement de désirs? Ce ne serait pas vrai pour les rêves traumatiques.
Travail d'élaboration du rêve: il s'agit de rendre compte de la manière dont le rêve transforme le contenu latent en contenu manifeste. Travail: manière pour lui d'insister sur le fait qu'on est en présence de processus qui mobilise le psychisme, il ne s'agit pas de processsus anexe dans la vie psychisme mais de processus fondamentaux dans la vie psychisme. On peut repérer les processus qui réalisent cette élaboration: processus de condensation, processus de déplacement et processus de figuration.
Condensation ( ou sur détermination): Freud décrit une représentation le visage qu'il voit dans le rêve, trait de l'oncle et de l'ami R (contenu de pensée → image visuelle). Contenu de pensée apparaissent, sur cette représentation unique viennent se condenser un grand nombre de contenu de pensée. Les représentations se condensent sur une représentation. Ce qui se condense, ce sont les représentations, contenu de pensée mais pas les affects. On peut dire que cette image qui voit freud dans le rêve est sur déterminée.
Déplacement: les affects se déplacent, les éprouvés compliqués de Freud par rapport a la nomination a l'université ce sont déplacé sur le représentation des images visuelles qu'il voit dans le rêve.



Représentations liées a la discussion Représentations oncle/ami R
agressif ------------------------------------->



Les affects initialement attachés dans le rêve, peuvent se détacher pour aller sur une autre représentation. Permet de comprendre certaines phobies (ex: petit HANS, il a peur des chevaux, la peur est l'affect lié a la représentation de la peur. Cette affect s'est déplacé pour la représentation des chevaux)
Figuration: représenter en image visuelle, c'est transformer des pensées qui peuvent être verbales en image visuelle (ex: on trouve se travaille chez les dessinateurs politiques, plantu). On fait l'hypothèse que le travail du rêve transforme ses pensées en langage, EN image visuelle. Le rêve utilise beaucoup le langage qui sont facilement figurables et le rêve utilise ses éléments.



Caractéristique de l'inconscient a partir des travaux sur le rêve. Freud estime que les processus du rêve sont proches des processus inconscient. Distinction entre processus primaires et processus secondaires. Le fonctionnement de l'inconscient obéit a des processus primaires et le fonctionnement de la conscience obéit a des processus secondaires. Primaire → énergie psychique est libre et secondaire → energie psychique liée. L'energie psychique a avoir avec l'affect. Dans le fonctionnement conscient, les affects sont liées aux représentations. Dans le fonctionnement inconscient, les affects sont suceptibles de se détacher des représentations pour se déplacer sur d'autres représentations.
Distinction entre représentation de mots (langage) et représentation de choses (images visuelles). Contenu manifeste = représentations de choses. Le rêve au plus proche des fonctionnements de l'inconscient. Freud fait l'hypothèse que l'inconscient est constitué de représentation de choses alors que la vue consciente est constitué a la fois des 2. Dans la psychose, la personne délirante prend ses représentations pour des choses réelles.
L'inconscient ne connaitrait pas le temps. Le désir de vouloir être comme son père → Freud se comporte comme un enfant. Les désirs infantiles toujours a l'oeuvre dans l'inconscient comme si le temps ne passait pas. Dans ce qui a été refoulé: désirs, représentation continuent a oeuvrer dans le psychisme a l'insus du sujet comme si le temps n'avait pas passé.
Et ses désir toujours a l'oeuvre joueraient un rôle primordial dans l'élaboration du rêve. La vie psychique conscient est structurée du passé, présent et futur.
Dans une percpective philosophique, la temporalité est une dimension essentielle de l'expérience humaine. Freud formule que l'inconscient ne connait pas le temps. La conscience serait structurée par cette distinction passé present futur mais l'inconscient ignorerait cette distinction. Il avait comme désir d'être son père, il a une quarantaine d'années, or ce désir est un désir de petit garçon, ce qui laisse entendre que dans l'inconscient, les désirs infantiles sont toujours à l'oeuvre d'où cette hypothèse de Freud: les désirs, représentations qui ont subi le refoulement échappe à l'oeuvre du temps et continu d'exiger satisfaction comme lorsque nous étions enfant mais comme ils ont subi le refoulement, nous n'en savons rien, depuis Freud, on l'appelle infantile. Désirs et représentations ont subi un refoulement et qui exigent la satisfaction de la même manière qui lorqu'on était enfant. Rêves sous tendus par les désirs infantiles. L'inconscient ne connait pas la mort. Sur le plan de la conscience, nous savons que nous sommes mortels, nous le savons plus ou moins et de manières différents selon les époques de la vie, selon les évènements que nous vivons. L'hypothèse psychanalytique, sur le plan de l'inconscient, on ne sait rien sur la personnalité. Pensées infantiles des enfants, ils découvrent qu'ils sont mortels même si les adultes en ont consciences, l'infantile en nous continu à se croire immortel. L'inconscient ignore la contradiction. Depuis les grecques en philosophie, on a défini les principes de logiques conscientes. Pour Aristote, il y a des principes de base: - principe d'identité (A=A)
- principe de non contradiction (A différent de A barre) → elle ne peut pas être le contraire d'elle même.
=> Principe que l'inconscient ne connait pas.
Rêve de l'oncle: mon ami R est mon oncle. Dans la logique consciente, R ne peut pas être mon oncle car contradiction. Le rêve n'en tient pas compte. On aboutit à l'idée que l'inconscient obéirait à des principes qui ne sont pas ceux de la logique conscientes. Le rêve transforme quelque chose en son contraire (aggressivité en tendresse). Pour autant, cela ne veut pas dire que le fonctionnement de l'inconscient ignore tout principe, mécanisme de l'inconscient ne sont pas ceux de la conscientes mais on peut rendre compte des mécanismes de l'inconscient.



Conclusion:
L'épistémologie: discipline de 2nd degrés.
Construire le savoir sur le psychisme inconscient
Manière dont cette discipline construit un savoir.
Selon Freud, l'inconscient obéit à des principes distints de ceux de la pensée rationnelle consciente.
On a construit le savoir en s'appuyant et en respectant ses principes élaborés par Aristote. Or Freud nous dit: si on veut comprendre l'inconscient, il faut renoncer à ses principes fondamentaux qui fondent le savoir (au niveau philo et science).
Certains vont considérer que du coup le savoir psychologique est rationnel ne relève ni de la science ni de la rationnalité.






Michel Onfray: preuve que le savoir freudien n'est pas rationnel. Freud ne dit pas que pour construire un savoir il faut ignorer le principe de non contradiction, il dit qu'il y a une partie de notre psychisme (l'inconscient) qui ignore le principe de non contradiction, qui connait pas la mort, le temps. Tout son oeuvre c'est de comprendre rationnellement cette partie du psychisme qui échappe au principe de la pensée rationnelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire