Hystérie
Introduction :
sur la notion d'inconscient
Répandu
dans la société, centrale dans la perspective psychanalytique. N'a
pas tjrs existé dans la culture occidentale et n'existe pas dans des
endroits. Tout le monde ne croit (croyance) pas en cette notion
Science
de la nature : on
nous dit que « la T tourne autour du soleil » Nous
croyons en la science quand elle dit que la « terre tourne
autour du soleil »
Notion
d'inconscient :
élaboré par des chercheurs (bcp de médecins), lieux de savoirs
(universités) mais tt le monde n'y croit pas. Différent de la
science et de la nature. On peut s'autoriser à dire que l'on n’y
croit pas
Elle
est apparue au 19 e siècle, notion circule chez les philosophes,
médecins artistes (romanciers)
Il
y aurait dans la vie psychique de la vie humaine une partie dont elle
ne sait rien (unbevusst)
Inconscient :
ce que l’on ne sait pas de ns même « et qui détermine »
ce que l'on est, l'inconscient agit sur nous
Mvt
historique produit en occident
19e
s ==> siècle des lumières
On
est sorti dans le monde dans lequel la référence à l’ordre non
humain/divin était incontournable
On
a vécu dans un monde ou c’était incontournable règles, lois ==>
expliquer par l’ordre non humain, cependant ce st les êtres
humains qui se st donné ses règles
Ordre
non connu : supra humain
Référence
a du non connu ==> supra humain
Cette
référence est rejetée en occident (16 au 18 e s)
Si
on considère non humain comme incontournable, trouble psychique,
difficulté psychologique ==> on considère que c'est une
manifestation non humaine
Ex :
c'est un être de l’ordre non humain qui s'est emparé de son corps
(possession)
On
sort de cette pensée
Cmt
on va penser ce qui arrive à la personne ?
Au
19e s, l’idée apparaît que dans l’homme une part qui est
inconnu avec lequel il vit, peut s'emparer de lui
Manifestation
de leur conflit psychique inconscient
Transformation
du 16e s au 19e s dans manière de pensée
On
retrouve l’idée que qql chose ns échappe, que l’on ne connait
pas. On le situait dans l’ordre non humain. Mais avec la notion de
l'inconscient, on le situe dans l'homme
Au
18e s, on a cru en rejetant l’ordre divin, que l'homme allait se
libérer
Avec
la notion d’inconscient au 19e s, on avance l’idée qu'il y a
dans l'homme qql chose qui le détermine, qui agit sur lui a son
issus
I
les travaux sur l'hysterie
Freud
na pas inventé la notion « d'inconscient »
Il
a inventé la psychanalyse
Travailler
avec des hystéries était à la mode au 19e s, neurologue pratiquait
l'hypnose avec ce genre de patient. Manière de comprendre est
original et non pas de pratiquer l'hypnose avec ce genre de patients
Freud
a écrit sur l'hystérie et sur les rêves des hystéries
Au
cours de ses travaux sur l’hysterie et sur les rêves, Freud
construit une théorie de la vie psychique
Hystérie :
dérivé du mot grec : hustera, matrice en grec qui a donné
utérus en français
==>
Les grecques pensaient que l’hystérie était réservée aux
femmes, infection, troubles qui venait « de l’utérus ».
Pour eux déjà, avoir avec les femmes et la sexualité
Elle
présente une originalité car les troubles se manifestent de manière
excessive et souvent théâtrale
On
peut penser que les hystériques font du cinéma
==>
Symptômes corporels qui peuvent être paroxystique
Convulsions
qui ressemblent aux convulsions épileptiques dc longtps dure de les
différencier
Autres
symptômes corporels plus ou moins durable, paralysie du membre,
contracture des muscles, des cécités et le tout sans pouvoir
trouver des causes organiques
Manière
de comprendre l’hystérie au cours de l'histoire :
Dans
l’antiquité grecque, les médecins grecs la considéraient comme
une maladie organique d’origine utérine spécifiquement féminine
(il y a aussi des hystéries chez les hommes)
Maladies
organiques qui affectent le corps entier par des suffocations de la
matrice
Cote
théâtral et exacerbé a fait penser très tôt a une forme d
animalités (femme plus proche de l’animal que de l'homme) hystérie
encore plus proche de l’animal. Dimension sexuelle et dans certains
traité de médecine dans l’Antiquité, on préconisait de la
marier et chez une veuve de la remarié
(Avoir
avec la sexualité)
Au
moyen Age occidental dc chrétien, le mot hystérie pratiquement
abandonné, renoncé par une approche médicale de l’hysterie, est
devenu affaire de l’institution religieuse. Les convultions et les
suffocations de la matrice etaient vu comme l’expression d un
plaisir sexuel dc d'un pécher. On attribuait ses troubles a des
interventions du diable donc on pensait qu’il pouvait entrer dans
le corps d’une femme et les posséder
Durant
l’antiquité, femme plus proche du diable donc hystérie plus
proche du diable
Attendre
le 19e s pour sortir du démoniaque dans les écrits savants
(différente compréhension de l’hystérie)
Les
médecins vont bcp s’intéresser à l’hysterie. Donc ça va
revenir dans le giron de la médecine
2
conceptions vont être en lutte : organiciste et psychogénétique
Organiciste :
médecins aliénistes, neurologue (psychiatres) vont écrire des
explications de l’hysterie
La
1ere, organiciste : hystérie est une maladie du cerveau
La
2ieme, psychogénétique : consiste à penser que l’hysterie
ne tient pas du disfonctionnement mais a la genèse de la personne,
la manière dont elle s’est construite psychologiquement
Substrat
cérébral rejeté
Ces
2 conceptions se st fait la guerre
Freud
du côté de l'hypothèse psychogénétique
Ces
hyp st accompagnées de pratique
Les
médecins de le 2nde partie du 19e s, neurologues, pratiquaient bcp
l’hypnose (très à la mode) soigner les hystéries (charbot paris
- organicistes) son concurrent est Bernouail (Nancy -
psychogénétique)
Ce
n'est pas de l’histoire ancienne, on a l’organiciste de la
dépression
II
l'inconscient, l'hypnose, la cure cathartique
Freud
a assisté aux séances d'hypnose de Charcot. Quand il s’est
installé à vienne (car il est neurologue), il a utilisé l’hypnose
(on peut à l’aide de la suggestion faire entrer la personne dans
un état de conscience modifiée, la personne entend et répond dc
elle ne dort pas. Mais pas en état de veille banal. On peut le
déclencher mais pas avec tt le monde, elle s’utilise de plus en
plus à la place des anesthésiants (on constate mais on ne peut pas
l'expliquer)
À
l’époque de Freud 19e s les travaux de Charcot et berrnail avait
permis de faire un certain nbre de constatation, lorsqu’on place
des patients hystériques :
1er constat :
elles peuvent évoquer des souvenirs qu'elles ne peuvent pas évoquer
à l’état de veille normale
2ème constat :
on peut pratiquer sous hypnose des suggestions, on constate que
lorsqu’elle redevient dans son état normal, elle ouvre son
parapluie
Cmt
comprendre que sous hypnose, elle évoque des choses qu'elle ne peut
pas dire consciemment ? Ou st ses souvenirs ?
Ils
sont là mais pas évocable sauf sous hypnose
La
suggestion visiblement elle ne se souvient pas sous hypnose que le
médecin lui a demandé qql chose
Pourtant
elles le font. Ou est gardée la suggestion ?
Perspective
thérapeutique : évoquer souvenir sous hypnose, son état
psychique s'améliorait, elle allait mieux mais cette amélioration
ne durait pas. Elle n’apporte pas de résultat durable dc Freud a
abandonné l’hypnose
Elle
va mieux si elle peut évoquer ses souvenirs
Il
va utiliser une pratique qu'il va appeler la cure cathartique
(invention du neurologue Viennois Breuer) Cette cure consiste :
il demandait à la patiente hystérique de dire tt ce qui lui venait
à l’esprit à propos de l'un de ses symptômes (paralysie)
(techniques de l’association libres)
Selon
B et F, les associations libres de la personne se bloquent dc elle
dit que plus rien lui vient à l’idée. A ce moment-là il
pratiquait une suggestion qui constituait à dire « je vais
poser mon pouce sur votre front et vous allez voir de nouveaux
souvenirs vont apparaître ». Et la d autres souvenirs
apparaissaient
Leurs
idées : ses symptômes hystériques sont causés par des
souvenirs pénibles qui sont devenus inconscient « pour soigner
la pers il faudrait lui permettre que ses souvenirs inconscient
redeviennent conscient », les symptômes disparaissent
La
conception de l’inconscient se précise, ils font l'hypothèse
qu’il existe chez ses patients des souvenirs inconscient mais
qu'ils n'ont pas tjrs été inconscient, des souvenirs devenus
inconscient
Hypothèse :
mécanisme qui rend ses souvenirs inconscient. Se mécanisme
s’appelle le Refoulement
Cette
cure fait revenir se souvenir dans la conscience
Il
faut utiliser les associations libres mais elles ne suffisent pas
pour faire revenir ses souvenirs de l’inconscient
Qql
chose s'y oppose, c’est ce qu'il appelle : RESISTANCE
Une
résistance s'y oppose
Ce
sont des mécanismes psychiques et non cérébraux
Dans
cette perspective, il y a l'idée qu'on peut guérir les symptômes
en permettant à des souvenirs inconscients de revenir à la
conscience
Il
y a une vulgarisation de la psychanalyse
Ce
que pense Freud : quand le souvenir revient dans le même tps,
la patiente revit les émotions qui ont accompagné l'évènement qui
était devenus inconscient (effet curatif)
Cathartique :
qui vient du grecque catharsis. Vient d'Aristote, il s'est interroger
sur ces tragédies grecs (Sophocle ou Antigone), s'ils agissent sur
les spectateurs
Pourquoi
ces tragédies touchent le spectateur ?
Car
passions humains, de façon paroxystique avec effet cathartique,
d'éprouver et purger les passions. En vivant ses passions (par
l'intermédiaire de la mise en scène), ils sont purgés
On
retrouve chez Breuer et Freud cette idée
Pour
les hystéries, même idée, ils revivent les émotions
Distinction
entre représentation (contenu de pensée qui peut avoir une forme
imagée ou sous forme verbale) et affect
Contenu
de pensée est associé à un éprouvé (c'est l'affect)
Le
corps est impliqué (ex : l'angoisse)
Moment
de théorie freudienne :
A
toute nos représentations sont associées des affects, c’est à
dire un éprouvé, contenu de pensée agréable ou désagréable
Le
souvenir qui apparaît avec la cure cathartique, souvenir placé dans
l'inconscient et ce qui y est placé ici est la représentation,
l'affect lui était coincé
Avec
cette cure, cette représentation revient dans l'inconscient et
l'affect est décoincé.
Il
y a alors refoulement,
ils font l'hypothèse qu'un mécanisme psychique a enlevé ses
représentations de la conscience pour les placer dans l'inconscient,
il y a une levée du refoulement.
Autre
idée : la levée du refoulement ne va pas de soi et qql chose
s’oppose à cette levée, le mécanisme psychique est appelé
résistance.
La
théorie de la séduction (neurotica) :
C'est
la première théorie de Freud pour expliquer l'hystérie
Statue
particulier car jamais publié mais on la connait grâce à la
correspondance entre Freud et Fliess (neurologue)
Freud
l'abandonne
Théorie
liée avec les patientes hystéries qu'il a rencontré et les
discours qu'il obtenait avec la cure cathartique
Selon
lui, il amenait les patientes à évoquer des souvenirs de plus en
plus anciens de leur vie. En travaillant de la sorte, les patientes
en venaient systématiquement à avouer une scène de séduction avec
un adulte
On
peut expliquer l'origine de l'hystérie par une scène de séduction
Il
pense avoir trouvé la cause de l'hystérie. Il va même jusqu'à
penser qu'on pourra expliquer ''toutes les maladies mentales''
précoce par la scène de séduction par un
adulte
Plus
la scène est précoce, plus la maladie est grave
Il
se détache d'une pensée neurologue
Neurologue : il
envisage que le psychisme a subit une lésion, lorsqu'il y a des
disfonctionnement neurologiques, c'est que le système nerveux a
subit une lésion (agent extérieur au cerveau a abimé les tissus
cérébraux, ex : caillot de sang) Agent extérieur est la cause
(il cherche une unique cause)
Pourtant, on
s'aperçoit qu'il se dégage de la pensée neurologique, l'hystérie
pose un pb pour Freud, les symptômes des hystéries se déclenchent
à l'adolescence ou entré dans l’Age adulte
ENFANCE
ADOLESCENCE
-----------/----------------------------------------------------/---------------------------------->
Scène
de symptômes
Séduction
==>
Solution : il fait l'hypothèse, au moment où la scène a été
vécu, elle n'avait pas un sens sexuel car les enfants ont pas de
sexualité (physiquement ou psychiquement)
Pas
d’effet traumatique car pas de sens sexuel pour l'enfant, et ne
prendrait un sens sexuel que pendant l'adolescence
Pour
lui, la scène n'est pas ''traumatique'' en elle même
Pour
effet pathologique (traumatique) : ça dépend du sens que
l'évènement prend pour le sujet
Sur
le plan de la vie psychique, un événement n'est pas traumatique en
soi, les effets perturbateurs vont dépendre de l'évènement
Freud
se dégage de la pensée neurologique, il y a dans cette théorie la
séduction, une conception de la temporalité différente de la
conception de la temporalité à l'œuvre dans la neurologie
Conception
linéaire de la neurologie
Causes
avant effets
Temporalité
de l'après coup
Dans
l'après coup, a posteriori, le présent dans la vie psychique peut
modifier le passé
Freud
sort de la pensée neurologique mais l'idée d'un après coup va être
conservé. On la retrouve dans un texte « souvenir d’enfance,
souvenir d'écran » (td)
Les
souvenirs d'enfance sont reconstruits à la fin de l'adolescence,
voir construits
Il
y a même des souvenirs créés dans l'enfance
Le
sens qui a été vécu a été organisé/reconstruit à partir de ce
qui est vécu maintenant
Le
sens n'est pas la cause
Théorie
du fantasme :
On
peut dire qu'elle a eu des résurgences
Cure
cathartique abandonnée
Ex :
Dora (« 5 psychanalyses »)
Freud
la traitée avec la cure psychanalytique
Associations
libres généralisées
(tout dire ce qu'on pense)
Jeune
fille de 18 ans, son père la emmené a 16 ans voir Freud, 2ème fois
a 18 ans
La
cure psychanalytique va durer 3 mois et elle ne reviendra pas donc il
va croire que c'est un échec
Il
estime que ce qu'il n'a pas compris c'est ce qui se passe entre Dora
et lui. Elle avait une place qui était insupportable
Symptômes:
migraine, excès de toux nerveux apparu à l’âge de 12 ans,
migraine disparu à 16 ans puis revenu
A
18 ans, durée période de toux de 5 semaines
Accompagné
d'une imphonie complète
Diagnostic
médical : nervosité (pas de cause organique)
Elle
traverse un moment de déprime, ses parents ont trouvé une lettre où
elle disait qu'elle voulait quitter la vie, se désir n'était pas
authentique pour Freud, par ailleurs, douleur au ventre, diagnostic
médical →
nervosité
Sur
le plan du comportement, elle a une tendance marquée au retrait,
s'isole, parle peu, est désobligeante envers son père, elle ne
supporte pas de voir des hommes et des femmes se parler, il faut
qu'elle s'éloigne
Contexte
familiale selon Freud, tout indique que la relation entre mère et
père plus amoureux
Père
→
pb de santé
Femme
couple d'amis (M et Mme K) →
réconfort que ne donne pas sa femme
Ce
couple ne s'entende pas et Dora a bien perçu que leur relation ne se
limite pas à une relation d’amitié et de réconfort
Dora
est proche de M K, il s'occupe bcp d'elle, lui fait des cadeaux,
Freud fait l'hypothèse: elle n'est pas donné en compensations a M K
Selon
le père de Dora, tout va bien avec M K où jusqu'à M K fais une
déclaration, M K nie et le père de Dora fais confiance à M K et ne
sait pas qui croire. Dora, quand à elle, dira a Freud, que
lorsqu’elle avait 14 ans dans un magasin que M K a tenté de
l'embrasser
A
la suite de cette scène qu'est apparu ce symptôme qu'elle n'aime
pas voir parler une femme et un homme. D'autre part, elle éprouve
bcp de haine envers M K
Remarque
critique sur Freud :
Elle
est mêlée aux histoires d'adulte
Freud
comprend sentiment de quelle manière Dora éprouve haine/dégout
envers M K
Pour
lui Dora, avant cette scène, éprouvée des sentiments tendres, elle
était amoureuse, et après cette scène, amour est devenus de la
haine, réaction/attitude psychique destinée à se défendre sur ce
sentiment inacceptable/interdit/insurmontable. La scène de séduction
aurait exacerbé cette tension entre des sentiments, désirs et des
jugements moraux internes
Par
l'intermédiaire de cette relation sur M K, Dora était prise dans un
conflit psychique
(Tension
= conflit psychique)
Conflit
psy : il y a au sein du psychisme 2 tendances
contradictoires/qui s'opposent
Pour
Freud, ce conflit était à l'œuvre chez Dora, avant la scène de
séduction lors de la promenade. Mais ce qui s'est passé la rendu
insupportable.
Manière
pour se défendre, se protéger : transforme amour en haine.
Lien
avec théorie de séduction : la scène vécu par Dora n'est pas
à elle seule déclenchant des symptômes de Dora, c'est le sens que
prend cette scène pour Dora qui permet de comprendre les symptômes
quel met en place.
ENFANCE
ADOLESCENCE
----------------------------------------------------------------/---------------------------------->
refoulement Scène de symptômes
séduction
→ conflit
intra psychique
entre désirs
et interdits
→ 2
tendances contradictoires.
Hypothèse de Freud : il y a déjà eu un conflit psychique dans la vie de Dora pendant son enfance.
Dora n’en sait rien de ses conflits, elle n’a pas conscience de ses sentiments avec M. K. Donc refoulement : mécanisme psychique qui permet de ne rien savoir, refoulement car les désirs amoureux de M. K sont inacceptables pour Dora
Lien avec la théorie de séduction : moment où la scène de séduction prenait un sens sexuel à l’adolescence à refoulement, mais, Freud pense qu’il y a eu un premier refoulement. Les désirs ont déjà subi un refoulement dans son enfance. Durant l’enfance, les hystéries ont eu un conflit psychique donc ce refoulement mais celui-ci insuffisant donc un deuxième refoulement a été mis en place à l’adolescence, mais avec aussi des symptômes hystériques.
Cette conception de Freud suppose qu’il existe une sexualité infantile, le conflit entre désirs et interdits pendant l’enfance concerne des désirs à caractère érotique pour Freud. C’est ce qu’il nomme le complexe d’Œdipe. La solution psychique c’est de ne plus rien en savoir d’où l’hypothèse du refoulement.
Sexualité infantile : il existe chez l’enfant une forme de sexualité mais pas comme la sexualité des adultes
L’enfant biologiquement n’a pas la maturité sexuelle, il existe chez tous les enfants un imaginaire à caractère érotique = sexualité infantile. Cet imaginaire érotique = manière dont on fait les enfants. Ces fantaisies peuvent se manifester de manière assez transparente dans les paroles de l’enfant. Ces thèmes à caractère sexuel / érotique à partir de 5-7 ans se manifestent de moins en moins et même se trouve gêné par ses thèmes (manière de faire référence au refoulement). 5-6-7 ans : refoulement intervenu car l’enfant ne veut pas savoir.
Théorie de la séduction (refoulement intervenait à l’adolescence chez les hystériques). Maintenant hypothèse de la sexualité infantile chez tout enfant donc refoulement est un processus qui se met en place chez tout être humain, par l’hypothèse tout être humain traverse ce moment qu’on appelle complexe d’Œdipe. Refoulement est essentiel pour le psychique humain, grâce au refoulement la paix psychique est possible. Avec cette théorie de fantasme, refoulement est conçu comme un rôle essentiel pour la construction de l’être humain donc refoulement plus réservé aux hystériques.
Différence entre personnes hystériques et non hystériques : c’est là qu’apparait une nouvelle théorie, chez Dora par exemple, le premier refoulement dans l’enfance est insuffisant, les désirs inacceptables ont tendance à revenir dans la conscience, sa paix psychique est menacée donc le second refoulement est mis en place à l’adolescence. Echec du refoulement qui est la cause du problème de Dora (ses symptômes) mais ce n’est pas le refoulement en lui-même.
Interprétation d’un symptôme de Dora : Freud n’est pas un organiciste, mais il essaye de comprendre du point de vue psychique. Les symptômes seraient la manifestation d’un conflit intrapsychique.
→ Douleur
au ventre insistante, pour Freud, quand M. K a tenté de l’embrasser,
Dora aurait ressenti la pression du sexe de M. K, ce qui aurait
suscité chez elle un plaisir inacceptable (exacerbation du conflit
intrapsychique entre désirs / interdits). Ce symptômes exprimerait
à la fois un désir sexuel et en même temps punirait ce plaisir
sexuel. Satisfait les pôles des interdits et des désirs
intériorisés. Si la conception de Freud est juste, cela veut dire
que dans la névrose, les symptômes apportent une forme de
satisfaction inconscient, ce qui veut dire que le sujet tient à se
symptômes. Manière de pensé différente de la médecine, quand on
souffre, on veut se débarrasser des souffrances. Il veut se
débarrasser de ses symptômes consciemment mais il tient à ses
symptômes inconsciemment.
Notion de
fantasme (terme vulgarisé, scénario imaginaire dans lequel le sujet
est représenté, sous tendu par des désirs inconscients qui sont
dissimulés. Domaine de la vie psychique et domaine de la mise scène
(analogie : théâtre)Le sujet qui produit des fantasmes est représenté dans le fantasme car ces fantasmes proviennent de nos désirs inconscients, mais nous ne choisissons pas nos désirs inconscients qui produisent les fantasmes.
Théorie de séduction : Freud pensait que les hystériques avait vécu durant l’enfance une scène de séduction par un adulte.
Théorie du fantasme : il pense qu’ils n’ont pas vécu cette scène mais l’ont fantasmé. Scénario qu’elles ont imaginé, sous tendu par des désirs infantiles (œdipiens). Freud pense qu’elles y croient et non qu’elles mentent. Elle aurait tendance à prendre leur désir / fantasme pour la réalité. Tendance de chacun d’entre nous ?
CONCLUSION :
Distinction entre fonctionnement névrotique et névrose.
Fonctionnement névrotique : supposé être le fonctionnement banal. 2 pôles : interdits et désirs, mis en place chez chacun d’entre nous pendant l’enfance (complexe d’Œdipe)
Complexe d’Œdipe est-il universel ?
En jeu = pole des désirs
Conflit entre désirs / interdits : personnes autour de l’enfant est secondaire. Quel que soit la configuration de la famille, les adultes vont être porteurs de l’interdit.
L’enfant est animé de désirs qu’il va orienter vers les adultes, ils vont signifier à l’enfant que ses désirs doivent se tourner à l’extérieur du contexte. Le complexe d’Œdipe est universel. Le fonctionnement psychique est le fonctionnement névrotique.
Fonctionnement psychotique : on considère qu’un certain nombre de personne n’ont pas été structuré par le complexe d’Œdipe, donc leur vie psychique n’est pas dominé par le conflit désirs / interdits.
Cela fait un moment que je suis sur des sites de blogs et aujourd’hui, j’ai le sentiment que je devrais partager mon histoire, car j’étais aussi une victime. Je suis séropositive depuis 6 ans et je n’avais jamais pensé que j’aurais jamais un remède, ce qui m’a empêché de me marier avec l’homme avec lequel je devais me marier, même après deux ans de relation, il a rompu avec moi quand il découvre que j'étais séropositif. J'ai donc entendu parler du Dr Itua sur le site de blog qui traitait une personne et cette personne a raconté comment elle avait guéri et laissé ses coordonnées, j'ai contacté le Dr Itua. Il l'a confirmé et j'ai décidé d'essayer. aussi et utiliser ses médicaments à base de plantes, c’est ainsi que mon fardeau a complètement cessé Mon fils va avoir 2 ans bientôt et je suis reconnaissant envers Dieu et reconnaissant envers son médicament aussi. Itua peut ainsi guérir la maladie suivante… Maladie d'Alzheimer, maladie de Bechet, maladie de Crohn, maladie de Parkinson, schizophrénie, cancer du poumon, cancer du sein, cancer du sein Cancer du sein, cancer du sang, cancer de la prostate, siva.Mutation familiale de facteur V de Leiden, épilepsie, syndrome de Duktren, tumeur Desmoplastic à cellules à petites cellules rondes, maladie cœliaque, maladie de Creutzfeldt – Jakob, angiopathie amyloïde cérébrale, ataxie, arthrose, Amyotrophic Scoliose latérale, fibromyalgie, toxicité de la fluoroquinolone
RépondreSupprimerSyndrome Fibrodysplasie d'Ossificans ProgrèsSclérose, Convulsions, Maladie d'Alzheimer, Carcinome corticosurrénal.Asthme, Maladies allergiques.Hiv_Aids, Herpe, CUP, Glaucome., Cataractes, Dégénérescence maculaire, Maladie cardiovasculaire, Maladie pulmonaire, Maladie pulmonaire, Ostéoporose
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